Vignoble pluriséculaire, la Bourgogne représente l’adaptation parfaite du cépage à son sol, notamment pour :
Le pinot noir. Cépage rouge autochtone de cette région par excellence, il est raffiné et subtil. Il fait la renommée de la Bourgogne dans le monde entier. Ses arômes de petits fruits rouges (cerise, framboise, fraise) parfois confits, frais, compotés confèrent au vin bourguignon une palette de gourmandises variées quand elles s’accompagnent d’effluves terriennes, voire minérales. Ce cépage est également un des fruits les plus difficiles à travailler à la vigne et en vinification pour en tirer le meilleur.
Le chardonnay. Cépage blanc d’un potentiel de garde remarquable dépendant du terroir, il s’est également parfaitement acclimaté à la région. Il offre de très belles palettes aromatiques, allant du fruit frais (abricot, poire, agrumes, fruits exotiques) aux fruits secs (noisettes, figues, amande…). Les arômes beurrés, de pain grillé font aussi la spécificité de ce raisin.
Il existe d’autres cépages en Bourgogne en plus petite quantité :
Commercialisé sous les appellations Bourgogne Aligoté et Bouzeron, l’aligoté, cépage blanc léger et vif, est apprécié pour son côté légèrement citronné, noiseté, parfois floral qui conviendra bien au kir par exemple.
Le césar et le gamay, respectivement cépages phares d’Irancy et des vins du Mâconnais. A consommer jeunes en général.
Le pinot beurot, ou pinot gris, qui fait un vin jaune doré très parfumé, donne ses lettres de noblesses au Bourgogne Côtes-de-Saint-Jacques dans le Grand Auxerrois
Le pinot blanc, présent dans l’appellation Marsannay
Le melon de Bourgogne permet de faire les assemblages de crémant, les Mâcon-blancs et le vin de Vézelay
Enfin, le sauvignon, aux arômes de genêt, pamplemousse ou de buis s’exprime très bien sur les terroirs de Saint-Bris
Enfin, avec un Bourgogne rouge, vous ferez vos meilleurs accords mets-vin en distinguant tout d’abord les vins tanniques (Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Mercurey…) des vins plus aromatiques (Rully, Irancy, Chambolle-Musigny, Echézeaux…). Avec les uns, les plus belles pièces de bœuf, les gibiers à plumes et à poils, les autres pourront accompagner des escalopes de veau, les civets de lapin, les volailles fermières.
Les blancs, quant à eux, sont de fins compagnons du jambon persillé, des œufs meurette, notamment un vin du mâconnais. Les poissons de rivière comme les crustacés, préfèreront le Chablis.
Petite particularité : il existe un seul rosé de Bourgogne enregistré en AOC, le Marsannay.
Nous vous souhaitons de belles découvertes gustatives !
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®
Ah la Bourgogne… Son histoire, ses climats, ses vins aromatiques mais aussi d’un caractère exceptionnel : une réputation qui n’est plus à faire ! C’est à Beaune précisément que le vin bourguignon trouve son berceau, ville historique et siège des Hospices
Constitué de 5 grandes régions viticoles (Côte de Nuits, Côte de Beaune, le Grand Auxerrois comprenant notamment le Chablisien, le Mâconnais, la Côte Chalonnaise) qui pourtant représente une taille modérée. Son organisation est l’une des plus complexes mais pas moins fascinantes du monde, avec 89 AOC, dont dans l’ordre d’importance 9 appellations régionales, 41 communales comprenant 562 premiers crus, et 34 Grands crus.