Voici les quatre pays principaux du whisky :
L’Ecosse offre le plus souvent des malts distillés deux fois. On les appelle aussi « scotch ».
On distingue 5 régions reconnaissables par leur profil gustatif : les Lowlands - secs, légers et floraux ; les Highlands - fruités, épicés, rarement tourbés ; les Speysides - ronds, fruités (fruit blancs, rouges), maltés ; les Islays - tourbés, fumés et iodés ; enfin les Campbeltowns et autres insulaires - boisés, végétaux et salins. Ces derniers se répartissent sur les îles Jura, Skye, Mull, Arran et Orkney.
L’Irlande et ses whiskeys sont reconnus pour leur fruité et leur pureté, caractéristiques dues à une triple distillation. Une seule distillerie sur les sept présentes sur l’île d’émeraude produit des whiskeys tourbés : Cooley au nord de Dublin. Parmi les distilleries les plus fameuses, retrouvez Glennore, Tyrconnel, Bushmills, Middelton…
Le Japon est devenu un grand producteur de whisky, dont le savoir-faire fut adapté du style écossais par Masakata Taketsuru. Les distilleries de Hakushu et Yamazaki (possédées par Suntory), Yoichi et Miyagikyo (Nikka) font les single malts les plus célèbres et les plus quintessentiels du pays du Soleil-Levant. Les blends sont également réputés pour leur finesse, issus d’assemblages de malts et d’autres céréales dont la recette est un secret bien gardé.
Les Etats-Unis produisent principalement du bourbon dans le Kentucky (Knob Creek, Woodford Reserve) notamment) et le Tennessee pour le bourbon filtré à travers du charbon de bois selon le procédé du charcoal mellowing. Contrairement au whisky écossais ou irlandais, le bourbon est composé de 3 céréales différentes, avec une proportion minimum de 51 % de maïs ou de seigle dans le cas des ryes (Sonoma County). Quelques distilleries américaines produisent également des single malts.
D’autres pays produisent du whisky, tels que la France (Uberach en Alsace, Glann an Mor en Bretagne) ou l’élèvent (Michel Couvreur en Bourgogne…), le Pays de Galles (Penderyn), l’Inde (Amrut) et bien d’autres pour vous plaire…
Enfin, pour bien choisir votre whisky, il faut pouvoir distinguer quelques éléments bien précis :
Le style de fabrication de la distillerie en termes de degrés d’alcool (cask strength ou brut de fût titrant souvent plus de 50°), de richesse ou de légèreté, de vivacité ou de gourmandise.
Le type et l’âge du fût dans lequel il a été élevé (chêne neuf, bourbon, sherry, rhum, cognac, amarone…)
Le nombre de distillations qu’il a subi (double, triple ou plus)
Le degré de tourbe qu’il renferme en ppm (partie par million) et qui donne ce goût fumé, terreux, iodé ou non si vous souhaitez un whisky avant tout fruité, végétal, épicé ou salin.
Le type d’assemblage : s’il s’agit d’un single malt (100 % orge malté), d’un vatted malt (un assemblage de single malts), un small batch (assemblage issu d’une sélection d’un petit nombre de fût) ou d’un blend (assemblage de plusieurs distillats de différentes céréales et de différentes distilleries.)
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®
Le whisky suscite une grande fascination pour la diversité des arômes et des saveurs qu’il émane, et ce uniquement grâce aux céréales, en particulier l’orge malté, et à la qualité de l’eau. L’Ecosse et l’Irlande se disputent encore l’origine de la création de cette eau de vie, du gaélique uisge beatha, aux caractéristiques si variées.