Vignoble et appellations
Le vignoble armagnacais regroupe aujourd’hui près de 900 petits producteurs ou maisons familiales de négoce qui procèdent eux-mêmes à la viticulture, vinification et distillation de leur eau-de-vie. Il fait partie du vignoble du Sud-Ouest et se divise en quatre appellations d’origine contrôlées différentes sur trois départements (Lot-et-Garonne, Gers et Landes) :
Cépages
Les cépages de l’Armagnac font des vins à faible taux d’alcool (pas plus de 10°) mais à fort taux d’acidité, ce qui permet une meilleure conservation avant et après distillation. Ces cépages sont :
- l’ugni blanc, un des plus vifs
- la folle blanche, apprécié pour sa légèreté aromatique et son acidité
- le baco, croisement de la folle blanche et du noah qui donne parfois un goût « foxé » au vin
- le colombard aux notes de fruits exotiques, d’agrumes, de fruits blancs.
Distillation
L’armagnac se distingue par son degré d’alcool à la sortie de l’alambic, entre 52 et 55° pour les plus qualitatifs, ce qui en fait un des spiritueux les moins réduits au monde. Cette particularité, l’armagnac la doit à une double distillation continue en alambic armagnacais qui permet à l’eau-de-vie de puiser toute sa puissance grâce au contact des vapeurs d’alcool avec le vin à distiller. Un armagnac doit titrer au moins 40° une fois en bouteille.
Les dénominations commerciales
Les mentions d’âge
Accords
A l’apéritif en cocktail, au cours d’un repas avec du foie gras, un canard à l’orange ou des mignardises au chocolat et fruits confits, ce spiritueux peut se marier à de nombreux petits plaisirs. Un bon armagnac sait aussi se faire apprécier des amateurs de cigare pour son onctuosité.
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®
Plus vieille eau-de-vie de France, voire du monde, l’Armagnac tient son nom d’un guerrier du roi Clovis, vainqueur d’une bataille contre les Wisigoths, nommé Armin. Il aurait reçu en récompense la province qui porte aujourd’hui son nom devenu gascon, Armaniacus. L’armagnac, eau-de-vie obtenue de la distillation de vins blancs, est connu pour ses vertus thérapeutiques louées par Vital Dufour, cardinal à Avignon au XVème siècle. C’est aujourd’hui un des plus beaux digestifs français, tant par ses arômes que son toucher de bouche.