La canne à sucre a été introduite aux Antilles au XVème par Christophe Colomb, qui revenait alors d’Asie. Deux siècles plus tard, la production d’eau-de-vie de canne à sucre se développe grâce au travail du père Labat, missionnaire dominicain français, parallèlement à la raffinerie de sucre.
On distingue tout d’abord trois styles de rhums :
> Le style hispanique (rones) – originaire de la plupart des pays hispanophones outre atlantique d’aujourd’hui (Guatemala, Colombie, Venezuela, Porto Rico…) il se caractérise par sa suavité et sa douceur. On peut les qualifier de léger, riche ou demi-doux dans l’ensemble.
> Le style français (rhums) offre un caractère complexe, des arômes fruités et floraux qui rappellent la plante mère. On peut dire d’un rhum français qu’il est sec, voire très sec. A savoir que les rhums martiniquais bénéficient de l’AOC depuis 1996. Les rhums de Neisson, La Favorite, J.M. en Martinique, Bielle à Marie-Galante ou encore Barbancourt à Haïti sont particulièrement renommés.
> Le style anglais (rums) est plus épicé, à la texture huileuse. Il sera riche ou demi-doux et rappellera parfois la structure du Pedro Ximenez. Les rhums britanniques proviendront de Trinidad et Tabago (Caroni), de Jamaïque.
Parmi ces trois styles, il faut ensuite distinguer deux autres catégories :
> Les rhums industriels, ou dits de sucrerie, traditionnels faits à partir de mélasse (résidus de sucre)
> Les rhums agricoles (ou habitant) à base de jus de canne à sucre fermenté, le vesou
Le rhum s’accorde généralement avec les desserts chocolatés et un bon cigare. C’est une excellente introduction au monde des alcools pour sa suavité, sa douceur et ses arômes fruités.
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®
D’abord appelé « tue-diable » pour la force qu’il libère en bouche, le rhum (de l’anglais rumbullion : bagarre), fait partie de notre imaginaire maritime. Boisson des esclaves et des pirates, il permettait de recruter les matelots les plus redoutables sur les ports.