Situation géographique
Les Côtes-du-Rhône se répartissent sur six départements (Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard), en 30 AOC et 13 IGP, que l’on pourra regrouper dans deux sous-régions distinctes : le Rhône septentrional au Nord et le Rhône méridional au Sud.
Appellations et cépages
Ils présentent une diversité de cépages remarquable, tant par la générosité du climat que par la diversité des sols qui constituent la région.
Au Nord des Côtes-du-Rhône, et plus précisément du 45ème parallèle, on retrouve 12 AOC qui se caractérisent par des vins en monocépage, principalement en rouge, avec la syrah, aux notes épicées et florales si particulières (poivre, violette). Le viognier peut également être un vin en monocépage blanc, aux notes fruitées (abricot, pêche) et florales (violette, iris). La marsanne et la roussanne, souvent assemblées ensemble, constituent également l’identité des blancs rhodaniens.
Voici les appellations du Rhône septentrional :
Le vignoble du Diois, divisé en quatre AOC, est un peu à part. Il longe la vallée de la Drôme en reliant la Provence au Rhône septentrional :
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®
Le vignoble des Côtes-du-Rhône est un des plus anciens de France. Ce sont les papes d’Avignon, à partir du XIVème siècle, suivis des rois Louis XIV et Louis XVI qui ont fait la renommée des vins de la Vallée du Rhône dans le monde entier.