Terroir : des sols caillouteux constituent l'identité du terroir blanc du Clos de l'Arlot. Les coteaux y sont de plus, si abrupts que les travaux comme les labours et les traitements, habituellement mécanisés, sont ici uniquement réalisés à la main. Un travail extrêmement exigeant pour un vignoble particulièrement singulier.
Vinification et élevage : les fermentations se font à basse température pour capter le meilleur du fruité des raisins et exprimer le rayonnement des grands Chardonnay. Avec 20 % de fûts neufs, l'élevage dure 12 mois en fûts puis 3 mois en cuves avant la mise en bouteille.
Ce qui frappe et séduit dans ce blanc d'exception, c'est sa tension, l'opposition enrichissante de la fermeté et de l'opulence. Il illustre parfaitement l'idée du Bourgogne classique, élaboré sans concession à la mode. Il module le fruit et fait jouer la longueur en bouche pour animer son originalité et imposer sa séduction.
Suggestions d'accords : la générosité de ce blanc charnel lui permet de rencontrer avec passion un turbot en sauce, un homard aux épices ou des langoustines à la citronnelle. Sa stature rayonnante l'autorise aussi à accompagner un pâté en croûte ou un ris de veau grillé.
Dégustation : Le nez, mûr et exotique, exhale ses arômes de poire et de pomme verte ainsi que les notes familières de fleurs fraîches, d'abricot et de muscat. Cette fraîcheur s'accompagne de la gourmandise des noisettes grillées et de brioche. Ce vin charnu en bouche, aux notes d'épices et d'agrumes, offre sa douce minéralité et une agréable salinité. La puissance associée à la fraîcheur en fait assurément un vin de garde qui ravira les palais.
Quelques mots du domaine sur le millésime 2020 :
Cette maison bourguignonne est située à 2 km au sud de Nuits Saint Georges, à Premeaux-Prissey.
DECOUVRIR LE PORTRAIT ET LES AUTRES VINS/MILLESIMES DU DOMAINE