La famille Chave est établie dans le Rhône depuis plusieurs siècles, grâce à un seigneur local qui lui avait octroyé des terres à la fin du XVème siècle. 16ᵉ génération d’une longue lignée de vignerons, Jean-Louis Chave en est un digne héritier. Il a pris la succession de son père Gérard à la fin des années 2000, et continue aujourd’hui encore à faire briller le domaine familial, monument du patrimoine viticole rhodanien.
Ses vins, connus pour leur précision et pureté, expriment toute la richesse du terroir de la colline de l’Hermitage, le terroir qui l’a rendue célèbre. Mais Jean-Louis Chave a aussi contribué à faire renaître de ses cendres l’appellation Saint-Joseph dans les années 1990. Pendant cette décennie, le vigneron s’était fixé un nouvel objectif : celui de réinvestir ce coteau de Bachasson, situé à Saint-Joseph, à l’endroit même où les ancêtres de la famille avaient initié leur production de vin :
« Ma plus grande fierté, ce sont des coteaux de vignes de Saint-Joseph, dont notamment un qui a appartenu à ma famille de 1481 jusqu’à l'arrivée du phylloxera en 1880. Mes ascendants ont travaillé ces coteaux pentus pendant près de 400 ans et ils ont été obligés de les abandonner sans vraiment savoir ce qu’il se passait. Ma fierté, c’est d’avoir pu les replanter, plus de 100 ans après. Il s’agit d’une ville qui s’appelle Bachasson, à côté d’un lieu-dit qui s’appelle Chave. J’ai commencé ce long travail en 1995, et les dernières vignes ont été replantées en 2007. » J-L Chave.
Sur une pente plus qu’escarpée, il lui a fallu 15 ans pour reconstruire les kilomètres de pierres sèches, replanter des ceps, sélectionner (massalement) les pieds qui seront conservés, le tout sans désherbants chimiques pour débrousser.
Dès le début de sa carrière, Jean-Louis Chave s’est tourné vers les pratiques ancestrales qui ont forgé sa renommée : maîtrise des rendements, aucun usage d'herbicides et d'engrais artificiels, vendanges aussi tardives que possible pour atteindre une parfaite maturité, et vinification très peu interventionniste, laissant le vin se construire à sa guise. La récolte de chaque parcelle est vinifiée et élevée à part, pour lui permettre d'exprimer toute sa spécificité, indispensable pour assurer à l'assemblage final une belle complexité. Le domaine, longtemps cultivé en bio sans labellisation, détient aujourd’hui la certification.
La famille Chave, ardéchoise d’origine, produit aujourd’hui quelques-uns des meilleurs vins de la vallée du Rhône septentrionale. Si la régularité des vins selon les millésimes a toujours été l’une des grandes forces du domaine, le niveau tend à monter encore et toujours ces dernières années, grâce notamment à une parfaite maîtrise de l’assemblage de terroirs vinifiés séparément, basé sur un savoir-faire ancestral et un perpétuel renouvellement. Comme l’explique Jean-Louis Chave, aucune trace écrite n’est gardée de ces assemblages, ce qui permet de repartir de zéro chaque année pour trouver, sans préjugé aucun, l’équilibre parfait.
Pour les rouges, les grands hermitages du domaine sont donc le fruit de la fine alliance entre les terroirs de Bessards, partie granitique de l’appellation, qui donne la colonne vertébrale du vin, et ceux du Méal (calcaire), et de l’Ermite (argile, limons), qui lui donnent sa chair. Les vins sont à l’arrivée sublimes, soyeux, denses et aériens à la fois. Finesse éclatante, équilibre parfait, réussite majeure, même dans les millésimes difficiles.
Les blancs sont issus de deux cépages, la marsanne pour 80%, et la roussanne pour 20%. Côté parcelles, le précieux nectar est le fruit des terroirs du Péléat (sol sablo-caillouteux), des Rocoules (sol calcaire sur colluvions), et de Maison-Blanche (limon sablo-argileux). Ce sont d’ailleurs les Rocoules qui donnent les principales caractéristiques du vin, généreux, intense, éclatant.
LIVRAISON OFFERTE
Dès 300 € en France
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE
100% des vins en stock
CONDITIONS DE STOCKAGE DES VINS
Dans les caves climatisées de nos boutiques
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu’à 14 jours après achat
CONTACT
Nous trouver :
Notre équipe répond à vos questions :
PAIEMENT SÉCURISÉ
Réglez vos achats de manière sécurisée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© Au Millesime 2024 | Mentions légales | Conception 2exVia avec MasterEdit®